Chevrolet Corvette Cabriolet 2020
La Chevrolet Corvette a connu cette année une petite révolution en s’équipant d’un moteur en position centrale arrière alors que, historiquement, elle n’avait connu que des moteurs sous le capot avant. La sportive américaine mythique se dote maintenant d’une version cabriolet à toit escamotable, également le premier roadster dans cette configuration technique de l’histoire de la marque.
La Corvette découvrable est équipée du même moteur V8 de près de 500 ch que le modèle coupé. Elle se dote de suspensions revues pour gérer le surpoids lié au système du toit et offrir un comportement similaire à celui du coupé. Un peu plus chère que le coupé, cette Corvette reste une affaire sur le marché des roadsters à moteur V8 en position centrale arrière.
Le toit rétractable en deux pièces peut être ouvert ou fermé jusqu’à 50 km/h environ, en 16 secondes seulement. Il est disponible en couleur carrosserie de série ou en peinture Carbon Metallic en option. Le toit est actionné par un tout nouveau système combinant 6 moteurs électriques, plus fiable que les systèmes hydrauliques utilisés jusqu’à présent. L’ouverture du toit est spectaculaire, le compartiment du hard-top avec un double bossage inspiré des avions de chasse se soulève pour accueillir le toit rigide dans une cinématique bien orchestrée.
L’habitabilité a cependant été conservée grâce au travail des ingénieurs. Le coffre peut ainsi toujours accueillir deux sacs de golf à l’arrière et le coffre avant est inchangé par rapport à la version coupé.
Mécanique et prix américains
Comme sur le coupé, la nouvelle Corvette cabriolet embarque le V8 6.2 atmosphérique maison qui développe pas moins de 495 ch et 637 Nm de couple. Ces chiffres peuvent être atteints lorsque la Corvette est équipée de l’échappement performance. Le “Small Block” de 6.2 est le seul moteur sans assistance respiratoire sur ce segment, les normes américaines plus coulantes aidant. La transmission de la puissance aux roues arrière se fait par le biais d’une boîte automatique double embrayage à 8 rapports.
Niveau tarif, la Corvette cabriolet est proposée à 7 500 $ de plus que le coupé sur le marché américain. Le prix de la Corvette coupé débute à moins de 60 000 $ (59 995 $), une prouesse incroyable à ce niveau de performance où les américains sont quasiment imbattables.